Elina Brotherus - The new painting
Galerie Le bleu du ciel, Lyon
04 - N°1, 2007

The New Painting est une série photographique de la Finlandaise Elina Brotherus, comportant paysages et portraits. Ce sont des allégories de l’imagerie romantique et du carnet de voyage, un état pictural parfois mélancolique. Les scènes du quotidien se passent dans des lieux quasiment vides et sont travaillées comme des natures mortes. Elina se définit « comme un modèle à la manière d’un peintre, comme un objet dans un espace que l’on peut avant tout examiner par rapport à la lumière et à l’espace. The New Painting examine des questions visuelles fondamentales ». Elle pose parfois au côté de quelqu’un presque sans être avec lui, en jouant sur l’ambivalence de la sensation qu’ils se connaissent, s’apprécient ou s’aiment mais dans la distance. Elina est un outil, moins qu’une persona. Pas de trace de narration personnelle, pas de portrait psychologique, mais un « objet d’investigation » qui parcours l’image. Elle se mesure au paysage et en devient le point d’orientation étudiant la place du corps dans une composition pour l’envahir. Les personnages sont toujours de dos ne défiant pas le spectateur, qui « regarde le même paysage que le modèle, dit Elina, mais ils ne se dérangent pas. La situation invite à la contemplation, pas à la confrontation ».

Les images sont en format cinémascope et figurent des espaces panoramiques. Pas de point de fuite, tout est sur un seul plan. Les paysages sont des couches de bandes horizontales. Effet dramatique de la sobriété des paysages par leur étendu et leur aridité. Impression de calme, de plénitude face à l’ordre formel de ces lieux : « Les paysages de The New Painting relèvent plus de l’idéal de simplification que d’un besoin d’abstraction. Je veux des images dénuées de tout superflu ».

http://www.timotheechaillou.com/files/gimgs/73_elina-brotherus-deux-persau-bord-de-la-mer-2005.jpg
Elina Brotherus
Deux pers. au bord de la mer, 2005